L’aspirateur eau et poussières a la cote. Appelé aussi aspirateur de chantier ou aspirateur multifonction, il s’utilise désormais dans nos maisons pour nous aider à réparer les petites et les grosses bêtises du quotidien. Une plante renversée ? Une machine à laver qui déborde ? Avec l’aspirateur à cuve pour eau et poussières, les traces de ces incidents disparaissent en quelques instants.
L’aspirateur multifonction, un appareil de pro pour un usage domestique
Utiliser à la maison, un appareil conçu au départ pour les professionnels peut paraître étonnant. Et pourtant, l’aspirateur de chantier gagne du terrain dans les ventes d’équipements domestiques.
Cet outil offre, en effet, de nombreux avantages. Équipé d’une cuve en plastique ou en inox pouvant avaler aussi bien la poussière que l’eau, il s’utilise pour le nettoyage de votre logement, pour celui du garage ou de l’atelier.
Aspirateur eau et poussière : Les avantages de ce type d’aspirateur pour nettoyer votre maison
Ce modèle d’aspirateur, destiné à absorber aussi bien la poussière que l’eau, est tout simplement extraordinaire. À lui seul, il combine ces deux fonctions qui nécessiteraient deux appareils différents. Vous l’utiliserez donc soit pour aspirer la poussière, soit pour absorber un surplus de liquide, soit les deux.
Performant sur tout type de sol
Le gros avantage de cet appareil provient de sa capacité à aspirer sur n’importe quel type de sol. Il s’utilise indifféremment sur le carrelage, sur le parquet, sur la moquette ou sur la dalle de béton du garage et de l’atelier.
Grâce à sa puissance d’aspiration, il fait disparaître toutes les saletés, y compris certains gros déchets. Un « plus » par rapport à un aspirateur traditionnel qui demande parfois le passage du balai au préalable.
Facile d’utilisation et d’entretien
L’aspirateur de chantier est simple d’utilisation. Certains modèles nécessitent l’utilisation d’un sac pour un usage dédié uniquement à l’extraction de la poussière. D’autres modèles n’en ont pas besoin.
Côté entretien, il vous suffira de nettoyer la cuve avec un chiffon humide. Tout dépend du modèle que vous allez choisir. Pensez également à changer régulièrement le filtre, surtout si vous faites un usage intensif de votre appareil. Vous risqueriez de ressentir une perte d’aspiration. Cela fait aussi forcer le moteur de l’aspirateur et diminue sa durée de vie.
Quant à son utilisation, elle ne varie guère de celle d’un aspirateur traditionnel classique. Grâce à ses roulettes et malgré sa taille imposante, il se manie facilement et vous suit dans toute la maison, mais aussi à l’extérieur.
Une fonction soufflerie pour dégager les feuilles de votre extérieur
Pour un modèle encore plus performant, optez pour un modèle équipé d’une fonction soufflerie. Ainsi, vous pourrez dire adieu à votre râteau et repousser sans efforts les feuilles mortes qui encombrent votre terrasse et vos allées.
Pour tout savoir sur les meilleurs modèles d’aspirateurs multifonctions du moment, consultez le site comparatif dédié à ces appareils hors du commun. Pour chacun des appareils sélectionnés par le comparateur, vous trouverez une fiche détaillée présentant ses avantages et ses inconvénients. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour faire votre choix.