La température et la fièvre sont des signes physiologiques qui peuvent déjà nous inquiéter et nous affaiblir en tant qu’humain. Cependant, nous savons comment la mesurer, la prendre en charge et la soulager. Mais qu’en est-il de nos les chats ? Comment savoir si votre petit compagnon a 4 pattes souffre de fièvre ? Et le cas échéant comment la mesurer ? Que faire si votre animal a effectivement de la fièvre ?
Essayons de répondre a ces questions ensemble !
Chat malade : Savoir si un chat a de la fièvre
Comme chez l’Homme, la fièvre chez le chat correspond à une élévation de la température interne. Celle-ci fait partie du mécanisme de défense de l’inflammation et aide à lutter contre les infections.
Bien souvent, ce n’est pas la fièvre en soi qui vous amènera a prendre la température de votre chat. En effet, la fièvre viendra en général avec toute une collatérale de symptômes qui vous feront penser à surveiller la température de votre chat. Par exemple si vous remarquez des éternuements, de la toux, des blessures en liant avec une bagarre ou une diarrhée, ce sont autant de signes qui doivent vous faire penser à prendre la température corporelle de votre compagnon félin.
A l’inverse, si votre chat halète ou semble agité, ce n’est pas de la fièvre dont il faut se préoccuper mais plutôt d’un coup de chaud.
Comment prendre la température de votre chat ?
Contrairement à l’être humain, il n’existe qu’un seul point de prise de la température chez le chat. Ainsi, pour savoir si votre chat a de la fièvre, il faudra vous munir d’un thermomètre propre et l’insérer délicatement au niveau rectal.
Quelles sont les normes ?
Selon les informations trouvées sur ce site internet, la température corporelle normale se situe entre 38 et 39 degrés Celsius. Au delà on peut donc parler de fièvre. A savoir que si la température dépasse 41,5 degrés, il est plus probable que votre animal souffre d’un coup de chaleur plutôt que d’une fièvre.
Si votre chat présente une température trop élevée, contactez votre vétérinaire habituel. Pensez bien à préciser tous les autres signes qui vous ont amené à prendre sa température.
Lorsque vous vous rendrez au rendez-vous, munissez vous du carnet de vaccination de votre animal.
Dans le même sens, si votre animal a déjà été testé pour des maladies comme le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou la leucose féline (FeLV), présentez lui les résultats de dépistages.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas de fièvre avérée
- Ne tentez en aucun cas de faire baisser la fièvre en refroidissant votre animal. Vous risqueriez au contraire de le mettre en hypothermie car ce genre de procédé n’influe pas sur la fièvre.
- La fièvre n’est pas toujours due à une infection, ne pratiquez pas l’auto-médication avec d’éventuels restes d’antibiotiques chez vous. Vous risqueriez de provoquer une résistance aux antibiotiques, qui ne marcheront plus lorsque votre chat en aura vraiment besoin !
- Ne donnez aucun médicament sans avis vétérinaire.