L’Homme a apprivoisé son environnement naturel comme aucune autre espèce n’a réussi à le faire auparavant sur Terre. Cependant, des dangers plus ou moins importants se présentent toujours face à lui, qu’ils proviennent de la faune ou de la flore notamment. Parmi eux, les animaux invertébrés, autrement appelés les insectes, peuvent être un danger pour la santé de l’être humain. Sept grandes familles existent, dont les Lépidoptères chez qui nous retrouvons les chenilles processionnaires.
Est-ce que la chenille processionnaire est dangereuse pour l’être humain ?
La chenille processionnaire présente un danger pour les animaux domestiques ou pour l’Homme. Une piqûre de ce petit insecte entraine bien souvent une éruption cutanée chez les personnes concernées, ce qui peut se terminer par une prise en charge médicale dans certains cas. Cela est lié aux caractéristiques des poils de cette chenille qui contiennent une toxine entrainant de possibles allergies, ou une réaction urticante.
Chenille processionnaire : Faut-il utiliser du vinaigre ?
Comme nous venons de le voir, la chenille processionnaire présente un danger pour l’être humain. Ainsi, afin de vous protéger de cette espèce, la meilleure solution reste de la tenir éloignée de vous. Cependant, il se peut que vous vous retrouviez dans un endroit infesté, auquel cas, il vous faudra mettre en place une stratégie de lutte contre ce type d’insecte.
Pour connaitre toutes les options les plus adaptées, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert sur le sujet, à l’instar d’un entomologiste, ou de consulter des sites en ligne traitant de ce sujet et transmettant une recommandation.
Quoi qu’il en soit, le recours à du vinaigre blanc semble être idéal. En effet, ce produit joue le rôle d’un véritable répulsif pour éliminer la chenille processionnaire. Les avantages de cette substance réside dans le fait qu’il s’agit d’un bien standard, que vous n’aurez aucune difficulté à trouver dans un commerce généraliste. De plus, ce produit n’est pas très onéreux, puisque vous devez pouvoir vous en sortir pour moins de deux euros le litre. Enfin, cette solution est écologique par rapport à l’utilisation de produits chimiques développés dans des laboratoires privés, comme les insecticides qui peuvent polluer les sols, les nappes phréatiques, ou contaminer la végétation.
Quelles sont les autres solutions pour lutter contre la chenille processionnaire ?
Parmi les autres moyens à déployer pour se protéger de la chenille processionnaire, outre le recours au vinaigre blanc, nous pouvons présenter d’autres options ne dégradant pas la nature à l’inverse des insecticides.
Ainsi, le marc de café, déjà connu pour ses multiples vertus, fait également office de répulsif auprès des insectes et donc de la chenille processionnaire. Des pièges écologiques sont également souvent plébiscités. Il en existe différentes sortes, dont certains permettent de capturer uniquement les mâles afin de diminuer la reproduction, quand d’autres ont pour but de capturer ces insectes une fois au sol.
Sachez que vous pouvez également vous appuyer sur le monde animal pour lutter contre cette espèce. Effectivement, les mésanges seraient de redoutables prédateurs pour les chenilles processionnaires.