Comment apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses en voiture ?

Les news d'AliceMes conseilsComment apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses en voiture...

Parmi les étapes nécessaires à maîtriser avant de conduire une voiture, le jeune conducteur devra comprendre et apprendre à passer les vitesses. Cette étape peut, pour une majorité d’élèves, s’avérer être une réelle difficulté. Au vue de la complexité de la tâche pour certaines personnes, nous avons décidé de vous l’expliquer plus en détail à travers cet article. Pour cela, nous allons voir dans un premier temps, étape par étape, comment une personne peut apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses. D’autre part, il sera question du fonctionnement du levier de vitesse (vous aurez plus d’informations via cet autre site internet). Enfin, on verra comment il est possible d’apprendre à conduire seul.

Comment apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses en voiture ?

Nous allons vous délivrer 4 conseils pour apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses en voiture. Précisons toutefois qu’il existe d’autres méthodes mais il nous semble que ces conseils peuvent vous aider de manière efficace :

  1. Entrainez le jeune conducteur sur un terrain plat, sans circulation : avant de le mettre en condition réelle, le jeune conducteur doit d’abord maîtriser la mécanique et notamment le levier de vitesse. S’entraîner sur une route fermée à la circulation va lui laisser le temps d’intégrer le fonctionnement du passage de vitesses sur une voiture.
  2. Vérifiez avant le démarrage qu’il soit bien installé : contrôlez les mains et la position des jambes avant de démarrer la voiture. Expliquez-lui comment la main doit venir se poser sur le levier de vitesse et ce que la jambe doit faire pour appuyer sur l’embrayage.
  3. Expliquez lui le fonctionnement du levier de vitesse : nous verrons cela plus en détail dans l’autre titre
  4. Faites passer les vitesses, moteur éteint d’abord : laissez la personne faire un focus sur le fonctionnement pratique du levier de vitesse. Simulez un passage de vitesse au jeune conducteur avant de démarrer.
consulter  Matelas gonflable solide : Les astuces pour choisir le meilleur matelas gonflable

Comment fonctionne un levier de vitesse de voiture ?

Pour aider le jeune conducteur à passer les vitesses d’une voiture, expliquez-lui d’abord son fonctionnement théorique. Pour cela rappeler lui des choses élémentaires auxquelles vous pensez. Cela peut être notamment :

  • Le levier de vitesse dispose généralement de 5 ou 6 positions, selon le nombre de vitesses
  • Pour démarrer la voiture, l’élève doit placer le levier de vitesse sur la première position
  • Lors du passage de vitesse, le jeune conducteur doit appuyer en même temps sur l’embrayage pour débrayer
  • Au plus le véhicule roule vite, au plus la vitesse enclenchée sur le levier doit être élevée

Est-il possible d’apprendre à conduire seul ?

Il est bien sûr possible de s’entraîner seul, grâce à un simulateur de conduite de voiture. Toutefois, pour s’entraîner, même sur un parking, dans une voiture réelle, il faut être titulaire du permis de conduire. En revanche, la personne qui s’entraîne seule dans une voiture, sans permis de conduire, risque des sanctions et peut être coupable d’une infraction pénale. Il est donc recommandé de s’inscrire à une auto-école afin de pouvoir s’entraîner avec un professionnel de la conduite. Si vous venez d’avoir votre permis et que vous êtes un jeune conducteur, vous avez tout à fait le droit de vous entraîner seul.

Comment apprendre à un jeune conducteur à passer les vitesses en voiture ?

Derniers articles