Disposer d’un abri de jardin est bien pratique. Il permet principalement d’y entreposer votre matériel de jardinage sans encombrer votre garage, mais pas uniquement. Les quelques mètres carrés de cette petite cabane en bois peuvent aussi servir de coin détente ou d’atelier pour bricoler. Toutefois, le prix d’une telle installation peut être assez coûteux, car les abris de jardin en bois clé en main sont généralement assez chers. Alors, finalement, pourquoi ne pas le construire vous-même à moindres frais ? Cela pourrait vous paraître compliqué, mais il n’en est rien. Voici comment procéder.
Préparez votre chantier
Avant tout, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre commune sur les abris de jardin. Selon la surface, il vous faudra demander une autorisation de travaux en mairie et payer la taxe sur les abris de jardin. Cela déterminera peut-être la surface de votre construction. Sachez que les surfaces inférieures à 5 m² ne sont pas concernées par ces formalités.
Choisissez son emplacement et assurez-vous que le sol est bien stable pour que la cabane repose sur une bonne base. Choisissez le sol de la cabane elle-même. En effet, elle ne doit pas reposer sur un sol nu, mais sur une dalle en béton, sur des pilotis ou sur un système de plots en béton. Le sol en dur est idéal, mais il demande aussi plus de travail.
Faites un croquis de votre futur abri en reportant toutes les mesures. Cela vous permettra de calculer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Demandez conseil pour acheter les bons outils, cela vous facilitera la tâche.
Le montage de votre abri de jardin en bois
Pour un abri construit dans les règles de l’art, vous devez suivre différentes étapes.
La structure et les murs
Commencez la construction de la maisonnette en bois en dressant le squelette de bois suivant votre plan. Les planches qui composent les murs viendront alors se fixer sur la structure et le toit sur la charpente. Pensez à laisser libres les espaces dédiés à l’installation de la fenêtre et de la porte.
Le toit de votre abri de jardin en bois
Le toit de votre cabane de jardin doit être bien étanche. Posez un film géotextile d’étanchéité sur la charpente, puis posez la couverture. Vous aurez le choix entre la toile bitumée, les bardeaux bitumeux qui permettent de varier les formes, les plaques de fer et les tuiles. Cependant, ces dernières sont lourdes. Votre charpente doit être alors conçue en fonction du poids.
L’isolation de votre cabane de jardin
Selon l’usage auquel vous la destinez, il sera peut-être utile d’isoler votre construction de jardin. La laine de roche est particulièrement bien adaptée à ce type d’ouvrage. Elle s’installe aussi bien entre les solives du plancher, que sur la structure des murs ou de la charpente. Pensez à installer une fenêtre à double vitrage et une porte isolante pour ne pas en perdre tout le bénéfice.
Fier de votre abri de jardin, vous aurez peut-être envie de vous lancer dans la construction d’une serre en suivant ici, les conseils d’une passionnée de cuisine maison faite avec de bons légumes du jardin.