Il suffit d’une mauvaise manipulation pour que l’ensemble des données soient effacées. Il sera impossible de les retrouver même si vous usez de diverses astuces. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont.
Il est aussi possible de passer par un professionnel qui s’occupera de formater votre disque dur sans que les données soient effacées. De nombreux guides sont disponibles sur Internet, vous pourriez alors vous former.
Comment formater un disque dur externe sans perdre les données ?
Si vous avez un système d’exploitation comme Windows, il y a un guide intégré qu’il suffit de suivre. Par contre, réfléchissez à toutes les manipulations pour ne pas perdre ces informations si précieuses. Nous vous conseillons de sauvegarder le tout sur un disque dur externe, vous aurez alors une sécurité supplémentaire.
Un logiciel vous permettra aussi d’avoir une copie sur le Cloud, mais choisissez une solution reconnue. Dans le cas contraire, le stockage des données ne sera pas sécurisé. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à découvrir ce site complet.
- Lorsque vous lancez la manipulation pour formater le disque dur, vous avez le choix de conserver les données et les logiciels ou de tout supprimer.
- Optez pour la première solution, le formatage sera également beaucoup plus rapide.
- Il permet d’avoir les paramètres d’usine, ce qui répare souvent la plupart des erreurs qui empêchent le système de démarrer comme il se doit.
Vous retrouverez alors une version stable de Windows avec toutes vos données personnelles. Il sera peut-être judicieux d’installer les mises à jour afin d’éviter tous les problèmes liés aux failles.
Si vous êtes par contre sur macOS, sachez que la manipulation reste la même. Apple vous propose de générer une sauvegarde de votre système. Il s’agit de la même que vous utilisez pour migrer votre ordinateur portable par exemple.
Et si vous avez perdu vos données ?
Malheureusement, vous avez été négligent et les données ont été perdues lors du formatage. Sachez qu’il est souvent impossible de les récupérer même avec des logiciels très performants pour le backup. Certains professionnels pourront vous aider, mais il y a de grandes chances pour que les informations obtenues soient erronées ou impossibles à utiliser. Il faut donc être vigilant lors du formatage et la meilleure solution consiste à conserver une sauvegarde.
Comment garder les données ?
Vous avez plusieurs solutions et certaines sont un peu plus pratiques que d’autres. Optez pour le disque dur externe, la clé USB ou encore le cloud. Ce dernier doit être sécurisé, car certaines plateformes peuvent être piratées par des personnes malveillantes. Vous perdriez alors l’ensemble de vos données et elles se retrouveront entre les mains de mauvaises personnes.
Pour que le formatage se déroule dans les meilleures conditions, sauvegardez le contenu sur un disque externe. Le transfert sera alors beaucoup plus simple lorsque vous aurez un système stable que ce soit sous Windows ou encore macOS. Prenez le temps de bien vous former en amont avant de lancer cette manipulation. Cela vous évitera de tout perdre en quelques secondes.