Si vous essayez de gagner des kilos supplémentaires, vous pourriez craindre d’en prendre trop. Il existe pourtant des astuces efficaces pour grossir, sans se retrouver en situation de surpoids. Lisez les conseils qui vont suivre, afin de grossir vite et de façon saine.
Comment prendre du poids rapidement sans devenir gros pour autant ?
Tout comme les personnes qui essaient de maigrir, lancez-vous dans votre projet de prise de poids en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux adopter de nouvelles habitudes alimentaires durables. Évitez de changer subitement votre alimentation. Même en procédant par étapes, vous pouvez prendre rapidement du poids. Cela nécessite avant tout de consommer plus de calories.
Pour ce faire, n’hésitez pas à augmenter le nombre de repas et collations que vous prenez chaque jour. Vous pouvez planifier vos repas pour la semaine, afin de manger toutes les 3 heures environ, mais sans grignotage. Vous trouverez d’autres informations sur la prise de poids dans ce texte publié ici.
Vos repas devraient faire la part belle aux protéines et aux bonnes graisses, c’est-à-dire d’origine naturelle : huile d’olive, oléagineux, poissons gras, avocats… Il ne s’agit pas de faire des repas plus lourds, mais de sélectionner les bons ingrédients, pour grossir sainement.
S’il est important de se faire plaisir, évitez à tout prix les aliments industriels. Ils risquent de vous faire grossir plus que vous ne le souhaitez. Les aliments riches en sucre et en graisses saturées, comme le fast-food, peuvent également créer une forme de dépendance : on s’habitue vite à en consommer et leur côté pratique n’arrange pas les choses. Ces aliments sont un bon exemple de nourriture calorique qui ne va pourtant pas vous rassasier.
Autres astuces pour grossir vite, mais sainement de quelques kilos
Pour grossir sainement, vous devriez gagner du muscle. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de pratiquer une activité telle que la musculation. Mais bien sûr, les activités sportives qui permettent de se muscler sont nombreuses. Rien ne vous oblige à soulever des poids. Songez à la natation, au vélo, à l’escalade, à l’équitation, au tennis, mais aussi au basketball ou au football.
Revenons toutefois à l’alimentation. Il peut être difficile, pour une personne qui essaie de grossir, de manger plus souvent que d’habitude. L’appétit n’est pas vraiment là. Il est important de trouver vos propres astuces, qui vont rendre les repas et collations plus appétissants.
Par exemple, si vous aimez le fromage, essayez de cuisiner des plats qui vous permettent d’en consommer de temps en temps, comme des gratins de pomme de terre et de légumes. Si vous aimez les sauces, cherchez des recettes pour les préparer vous-même et varier les plaisirs. Mais souvenez-vous que pour ouvrir un petit appétit, les protéines sont une des meilleures options. Si vous n’aimez pas trop la viande ou le poisson, pensez aux légumineuses (haricots blancs, lentilles…).
Enfin, si vous ne parvenez pas à prendre du poids aussi vite que vous le voulez, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un nutritionniste et vous obtiendrez un programme personnalisé.