L’achat d’une maison ou d’un appartement représente bien souvent une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Lorsqu’on possède une situation professionnelle plutôt stable, on en profite généralement pour sauter le pas de l’achat immobilier. Dans ce cas, plusieurs questions se posent : quel type de bien acheter ? Dans quel secteur ? Et la question qui préoccupe sans doute la majorité des futurs acquéreurs : à quel prix ? Si certaines personnes ont la chance de pouvoir financer l’intégralité de leur projet, ou de verser au moins un apport confortable, il n’est pas rare de devoir recourir à un emprunt immobilier. Et dans ce cas, il est indispensable de prendre en compte plusieurs éléments pour estimer au mieux le montant du prêt immobilier. Pour cela, les simulateurs de prêts en ligne peuvent vous faire gagner du temps, à condition de les utiliser correctement. Découvrez tout de suite comment utiliser ce genre d’outil en vous rendant sur ce site, et grâce aux conseils ci-dessous.
Comment bien utiliser un simulateur de prêt immobilier ?
Recourir à un prêt immobilier pour acheter son premier logement est un acte courant, qui nécessite tout de même de prendre en considération certains points :
- La possibilité de verser un apport, et son montant ;
- Le type de bien qui vous intéresse (maison, appartement, surface, localisation, etc.) ;
- Le montant que vous êtes capable de rembourser chaque mois, sans vous mettre en difficulté financière ;
- Votre situation personnelle : allez-vous emprunter seul ou en couple ?
Toutes ces données sont déterminantes pour l’acceptation de votre crédit. Pour faire une simulation de vos capacités d’emprunt, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes :
- Prendre rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Il vous connaît, et connaît l’état de vos finances, et sera en mesure d’évaluer le montant de l’emprunt auquel vous pourriez avoir droit. Seulement, pour bénéficier de la meilleure offre possible, il faut avoir de la matière à comparer, et donc contacter plusieurs établissements bancaires. Cela implique de disposer de suffisamment de temps pour se rendre à plusieurs rendez-vous, et à réexpliquer votre projet à chacun d’entre eux.
- Passer par un courtier. Ce professionnel se charge de recueillir toutes les informations relatives à vos projets, et à votre situation financière. Il contacte ensuite plusieurs établissements bancaires pour vous, et vous présente ensuite les meilleures offres de crédit qu’il a obtenu.
- Utiliser un simulateur d’emprunt immobilier en ligne. Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin de vous déplacer où que ce soit, puisqu’il vous suffit d’une connexion à Internet.
Comment fonctionne le simulateur de crédit en ligne ?
Le procédé est assez similaire à un rendez-vous auprès d’un conseiller ou d’un courtier, à la différence que tout se déroule intégralement en ligne. Il suffit de se rendre sur un comparateur spécialisé dans les crédits immobiliers, ou sur l’outil de simulation de votre banque, pour remplir les informations nécessaires au calcul de votre crédit immobilier. Vous aurez ensuite une estimation de la somme dont vous pourriez bénéficier, la durée en année du remboursement du prêt, ainsi que le montant des mensualités en fonction de cette durée.