Les chèques de banque sont encore largement utilisés pour les transactions financières, mais ils peuvent également servir de leurre à des fraudes. C’est pourquoi il faut savoir prendre des précautions et ainsi éviter les problèmes liés à ces chèques frauduleux.
Le chèque de banque : comment savoir s’il est valide ?
Un chèque doit toujours être vérifié au préalable pour être sûr de ne pas être victime d’une arnaque ou de tout autre problème au moment de le donner à votre banque. Si votre chèque n’est pas valide, il ne pourra jamais être encaissé. Pour que ceci n’arrive pas, prévoyons les bons gestes.
Il vous faut vérifier votre chèque efficacement. Assurez-vous que toutes les informations de base sur le chèque sont correctes, comme le nom de l’émetteur, le montant du chèque en chiffres et en lettres, la date d’émission et la signature de l’émetteur. Ensuite, assurez-vous que les coordonnées bancaires de l’émetteur, comme le nom de la banque, le numéro de compte et le numéro ABA (American Bankers Association), sont également en ordre.
Il vous est possible d’utiliser un service de vérification de chèques si vous venez à douter de sa validité. Ces derniers vérifient automatiquement si un chèque est encaissable et si le compte de l’émetteur a suffisamment d’argent pour couvrir le montant indiqué sur le chèque. Attention cependant, ces services ne garantissent pas que le chèque sera honoré puisqu’ils ne prennent pas en compte les incidents bancaires qui pourraient survenir entre la vérification et le moment où le chèque est encaissé.
Si vous souhaitez être sûr de la validité du chèque, vous pouvez aussi contacter directement la banque de l’émetteur en question. Vous saurez alors non seulement si le compte est valide, mais aussi si le chèque est garanti.
Il est important de savoir que le chèque n’est pas forcément honoré même si toutes les vérifications ont été effectuées avec succès. Si tel est le cas, il vous faut vous tenir informé des incidents bancaires qui peuvent survenir après l’émission du chèque.
Que faire si son chèque de banque est frauduleux ?
Vous êtes victime d’un chèque non validé ? Il ne peut être encaissé et vous remarquez le caractère frauduleux de celui-ci ? Voici quelques conseils pour ne pas rester les bras croisés :
Contactez tout d’abord la police. Signaler immédiatement le chèque frauduleux à la police permet de les aider à enquêter sur la fraude et à retrouver les personnes responsables. Vous pouvez aussi contacter votre banque et les informer du chèque frauduleux encaissé. Ils pourront alors annuler le dépôt ou bloquer la réception du chèque.
Faites attention à garder toutes les preuves écrites que vous avez en votre possession. Conservez tous les documents liés au chèque frauduleux, tels que le chèque lui-même, les reçus de dépôt ou d’encaissement, et les correspondances électroniques ou postales.
Il vous faudra être vigilant pour les chèques à venir. Si vous recevez un chèque de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou peu, vous avez toutes les raisons de douter de la validité de l’objet.