Vous comptez poser du carrelage mural ou au sol ? Sur cette page, nous allons vous expliquer comment faire pour obtenir une découpe précise !
Couper carrelage : Techniques et astuces pour une découpe précise
Si vous avez l’intention de poser du carrelage, il est évident que vous aurez des découpes à faire, notamment au niveau de la dernière rangée de carreaux ou au niveau de prises, encadrement de porte, tuyaux… Nous allons donc vous expliquer quels outils vous pouvez utiliser en fonction du type de découpe à faire. Si cela vous semble trop compliqué de réussir une découpe nette et précise, nous vous invitons à en savoir plus sur notre entreprise en regardant ici. Maintenant, vous devez retenir que si vous choisissez de la faire vous-même, il est important de choisir des outils de qualité. Évitez les premiers prix, sans quoi les découpes ne seront pas parfaites.
La pince perroquet
Elle permet de faire de petites découpes manuelles. Elle porte aussi le nom de pince mosaïque. Cette petite pince possède 2 molettes en carbure de tungstène. Elle est utile si vous avez seulement besoin de découper quelques carreaux et que ces derniers ne sont pas très épais. Nous vous conseillons d’utiliser un coupe-verre en préambule pour marquer le carreau, ainsi la découpe va être plus précise. Il faut également appuyer d’un coup sec.
Le coupe carreaux
Si vous devez faire une découpe droite ou en oblique, vous pouvez utiliser un coupe-carreau manuel. Il porte le nom de carrelette. La découpe se fait en deux temps. Pour commencer, vous devez rayer le carreau en passant la molette sur le trait, avec le levier en position haute. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur le levier pour faire une découpe nette.
En revanche, si vous avez acheté de grands carreaux ou s’ils ont une épaisseur supérieure à 1 cm, nous vous conseillons plutôt de choisir un modèle électrique. Il fonctionne avec un bac à eau, pour éviter que la faïence chauffe. Attention, vous devez vous équiper de lunettes de protection et de gants, car il y a des projections d’éclat de faïence. Cet outil vous permet aussi de faire des découpes arrondies, en suivant la ligne que vous avez tracée.
La meuleuse
Comme pour le coupe-carreaux, vous devez porter un équipement de protection. Vous pourrez également faire des découpes en ligne courbe. Attention cependant, car cette fois, vous n’avez pas de support pour poser le carrelage à découper. Vous devez donc le fixer avec des serres-joints sur un plan de travail dégagé. Si vous ne le faites pas, il risque de se casser ou de bouger et le travail ne sera pas précis. Vous devez également choisir un disque diamant pour la découpe de la faïence.
La scie cloche
Cet outil permet de faire un arrondi ou un trou à l’intérieur d’un carreau de carrelage. Comme pour la meuleuse, la scie cloche est portative. Vous devez donc fixer le carreau avec des serres-joints. Pensez aussi à mouiller le carreau pour la découpe.