Liste des indicateurs sociaux : comment mesurer le développement humain

Les news d'AliceListe des indicateurs sociaux : comment mesurer le développement humain

Dans le monde de l’entreprise, on porte une grande attention aux conditions de vie des salariés, des milliers de données sont exploitées chaque année, on appelle cela le bilan social.

Un bilan social est réalisé en analysant toutes les données qui sont disponibles dans une entreprise ou une structure, les indicateurs sociaux sont divers. Ils peuvent concerner le taux d’absentéisme, le taux de rotation du personnel, le taux de satisfaction des employés, le niveau de productivité, le taux d’accidents du travail et le taux de conflits entre les employés, le niveau de rémunération, les opportunités d’évolutions et bien d’autres points.

En analysant toutes ces données, il est possible de dresser un bilan social qui a pour but d’aider l’entreprise à identifier les domaines à améliorer, que ce soit au niveau des conditions de travail, des relations entre les employés, du bien-être au travail, le bilan social est très important pour chaque entreprise.

En France, chaque entreprise qui possède plus de 300 salariés est obligée d’effectuer un bilan social par an, une vue d’ensemble avec des chiffres, et des données évocatrices qui permettent d’identifier les améliorations à réaliser dans le futur. Nous allons vous en dire plus et vous présenter les nombreux indicateurs sociaux qui existent, il est aussi possible d’en apprendre davantage en vous rendant sur ce site.

Liste des indicateurs sociaux : comment mesurer le développement humain

Liste des indicateurs sociaux : comment mesurer le développement humain 

Il existe des dizaines d’indicateurs sociaux, chaque indicateur social se doit d’être relevé puis analyser pour dresser un bilan social, nous avons pour vous réaliser la liste des indicateurs sociaux, en les classant par importance :

  • En ce qui concerne la production, le chiffre d’affaires est un indicateur social important
  • Le nombre de formations réalisées au cours de l’année par des membres du personnel
  • La rémunération moyenne par poste
  • Le taux d’absentéisme sur l’année
  • Le nombre de turn-over dans l’entreprise
  • Le nombre d’accidents du travail survenu cette année
  • Le nombre de candidatures déposées par des candidats pour intégrer l’entreprise
  • Les conditions de travail au sein de l’entreprise
  • Les relations entre les salariés
consulter  Dosage mortier au seau : Les proportions idéales pour vos travaux

En analysant chacun de ses points, cela vous donnera des données chiffrées qu’il sera possible de regrouper pour ensuite les analyser. Cela peut aussi servir à pointer du doigt un déséquilibre dans l’entreprise qu’il faudra corriger dans l’année afin de développer l’entreprise.

Les indicateurs sociaux, un point essentiel pour les investisseurs et collaborateurs

Les investisseurs cherchent à investir dans des entreprises qui ont une performance financière solide, mais qui ont également des indicateurs sociaux positifs, cela est très logique, en effet des bons indicateurs sociaux au sein d’une entreprise sont souvent signe de prospérité.

Chaque année, des améliorations sont donc mises en place par l’entreprise, l’augmentation de la rémunération, l’amélioration des conditions de travail ou encore des séminaires pour souder les équipes et le développement humain de l’entreprise.

Les entreprises qui réussissent à maintenir de bons indicateurs sociaux sont susceptibles de bénéficier d’une meilleure réputation, d’une plus grande loyauté des clients et des employés, et d’un rendement financier supérieur à long terme.

Derniers articles