Si juillet est pour beaucoup le mois des vacances, il est aussi synonyme de travail au jardin. En effet, bien que la plupart de vos plantations soient en train de produire de magnifiques fruits et légumes, cela ne signifie pas l’arrêt des plantations et des semis.
Le mois de juillet, un moment idéal pour préparer vos futures récoltes
Pour les jardiniers expérimentés, le mois de juillet est le mois des récoltes, mais pas uniquement. C’est aussi un temps pour préparer d’autres récoltes, qu’elles soient à production rapide ou plus tardive, pour l’automne et l’hiver. Cela leur permet d’étaler les récoltes et de bénéficier de légumes frais presque toute l’année.
Pour ceux qui débutent en jardinage lors de la saison estivale, la seule manière de progresser et d’obtenir leur première récolte est, bien souvent, de se renseigner sur le net. D’ailleurs, la question, « Que planter au jardin en juillet pour profiter de la récolte ? », est l’une des requêtes dont le nombre augmente à cette période.
Que peut-on planter au potager au mois de juillet ?
Le mois de juillet est idéal pour préparer vos récoltes d’hiver. Après les travaux de préparation de votre sol (arrachage, nettoyage, bêchage, etc.) vous pouvez commencer à semer et à planter vos légumes d’hiver.
Les légumes d’hiver
Les légumes d’hiver se récoltent dès le mois d’octobre et jusqu’aux premiers jours de décembre, parfois plus tard. Tout dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle se trouve votre potager. Ainsi, en les plantant dès le mois de juillet, vous pourrez profiter du résultat de votre travail en ramassant à l’automne,
- De la laitue d’hiver
- De la mâche
- Des épinards
- De la roquette
- Des radis
- Des betteraves
- Du chou chinois
- Certaines variétés de carottes
- Des navets
Vous ferez ainsi le plein de vitamines en vous régalant de légumes dont vous connaissez parfaitement la provenance.
Les légumes d’été
Si certaines de vos plantations d’été sont destinées à être récoltées en hiver, d’autres peuvent produire de beaux légumes dès le moins suivant. C’est notamment le cas de la courgette qui peut être récoltée dès le mois d’août si vous l’avez plantée début juillet. Étalez la date des semis tous les quinze jours. Ainsi, vous pourrez les récolter jusqu’à fin septembre, voire début octobre pour les régions au climat doux.
Il existe d’autres légumes à récolte rapide qui peuvent donner une belle production si vous les plantez suffisamment tôt. Parmi eux, certaines variétés de carottes, de tomates, de haricots verts, d’oignons ou de pois gourmands.
Les plantes aromatiques
La quasi-totalité des plantes aromatiques se plante en été, et plus particulièrement au mois de juillet. Parmi ces aides culinaires qu’il est bon d’avoir toujours sous la main, vous pouvez prévoir :
- Du basilic
- De la sarriette d’hiver
- De l’estragon
- Du persil
- De l’aneth
- De la bourrache
- De la coriandre
Pour en savoir plus, vous pourrez vous instruire en vous rendant sur ce site généraliste. Il vous donne des conseils dans le domaine du jardinage, mais aussi dans bien d’autres domaines de la vie courante.