Quelle est la période pour voir les aurores boréales en Norvège ?

Les news d'AliceSéjourQuelle est la période pour voir les aurores boréales en Norvège ?

Les aurores boréales fascinent, phénomène lumineux surprenant, nous aimerions tous en voir une un jour. Ces dernières ne sont pas visibles tout le temps, ni même partout dans le monde, elles sont présentes dans l’hémisphère Nord de la planète. Ainsi, certaines personnes traversent le monde pour avoir la chance d’en voir une un jour. Mais, en réalité, qu’est-ce que sont les aurores boréales ? Et, à quel moment pouvons-nous espérer en voir en Norvège ?

Les aurores boréales : qu’est-ce que c’est ? 

Les aurores boréales, aussi appelées lumières polaires, sont des phénomènes lumineux colorés que l’on peut apercevoir dans la nuit à certains moments, dans l’hémisphère Nord. Il est également possible de voir un phénomène similaire, appelé aurore australe, dans l’hémisphère Sud. Ces deux manifestations lumineuses se passent donc proches des pôles Nord et Sud, lieux magnétiques de la Terre. 

Une aurore boréale est, en réalité, un phénomène se produisant suite à une collision entre deux éléments, à savoir du gaz, se trouvant dans la haute atmosphère terrestre, ainsi que des particules chargées, c’est-à-dire des électrons et des protons. 

Cette collision entraine un effet important, l’apparition de petits éclats lumineux, tous ces petits éclats apparaissent dans le ciel de manière séquencée, ce qui donne l’impression que l’aurore bouge, se déplace, voir même, danse dans le ciel.  

Elles peuvent apparaitre de différentes couleurs, ainsi, nous pouvons observer des aurores boréales vertes, bleues ou encore rouges, avec différentes nuances offrant des tons roses, jaunes ou encore pourpre. La condition indispensable pour se retrouver face à une aurore boréale est d’être dans une nuit noire, vous pourrez en savoir plus sur ce site

consulter  Quelles sont les merveilles à ne pas manquer à Toulouse ?

Quelle est la période pour voir les aurores boréales en Norvège ?

Quand voir des aurores boréales en Norvège ? 

La Norvège est un pays présent dans l’hémisphère Nord, de ce fait, il est entièrement possible d’y voir de merveilleuses aurores boréales lors des nuits claires. 

Quelle est la période pour voir les aurores boréales en Norvège ? C’est une question que beaucoup se posent, il serait dommage, en effet, d’organiser un voyage sans prendre cette condition en compte. En réalité, les aurores boréales se produisent toute l’année en Norvège, cependant, il faut prendre en compte l’obscurité pour pouvoir les apercevoir. En été, les nuits sont trop courtes, il n’y a pas assez d’heures de nuit noire pour voir les aurores boréales. 

La période recommandée est celle de fin septembre à fin mars, à cette période-là de l’année, les nuits sont très longues, le soleil se couche en début d’après midi et ne se lève que tard le lendemain. Cette longue amplitude horaire laisse donc la possibilité d’observer des aurores boréales se déployer dans le ciel assez fréquemment. 

En Norvège, il existe un lieu particulièrement propice pour observer des aurores boréales impressionnantes, il s’agit de la ville de Tromso, d’où se passe la plupart des départs d’expéditions polaires. Cette ville est très impressionnante et reconnue, pour son histoire et son emplacement. Il est alors possible pour les personnes s’y trouvant, de voir de nombreux phénomènes lumineux.  

Ainsi, pour profiter pleinement d’une aurore boréale en Norvège, privilégiez les zones reculées, loin de la pollution, en pleine nuit et durant les périodes recommandées. 

Derniers articles