La pleine conscience est une pratique bouddhiste ancestrale dont le but est d’apaiser la souffrance. Cela s’apparente à la méditation qui est de prendre conscience de ses émotions, ses pensées, ses sensations physiques ou psychiques.
Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu’il y a plusieurs avantages qu’on pourra acquérir avec la méditation. Ces avantages concernent le bien-être physique et moral.
Séjour méditation pleine conscience : des vacances pour renforcer votre bien-être intérieur
Si vous avez des choses qui vous tracassent ou vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, la pleine conscience va vous aider à réagir et à gérer votre stress. La méditation de pleine conscience permet de se ressourcer, de s’enrichir et de trouver la paix.
Que ce soit une marche consciente, un mouvement conscient ou une méditation consciente, votre expérience sera transformatrice. Vous trouverez autant de bienfaits que vous allez acquérir pendant votre séjour. Sur ce site, découvrez notre offre d’endroits pour les vacances où vous allez pratiquer ces méditations.
Les méditations pour votre bien-être
La méditation bouddhique
La méditation bouddhique est définie comme le développement mental. L’intention de la méditation bouddhique est d’atteindre l’extinction ou la libération. Elle correspond à une pratique d’attitude, mentale et rigoureuse. Son instruction doit se faire auprès d’un instructeur qualifié. La méditation bouddhique est un élément du bouddhisme.
La méditation Vipassana
Elle fait partie de la méditation bouddhique. C’est la plus ancienne technique de médiation. Elle permet de prendre en compte chaque phénomène qui apparaît physique ou mental, en tant que l’objet de méditation. Il y a deux techniques de méditation Vipassana :
- la méthode Mahasi qui invite les méditants à voir les phénomènes quand ils apparaissent ;
- Goenka qui consiste à faire un scannage du corps selon un ordre bien défini.
La méditation transcendantale
La méditation transcendantale est fondée sur l’idée que l’esprit serait en principe attiré par le bonheur. Pour la pratique méditative, il est possible d’atteindre le bonheur grâce au silence et au repos mental. Il faut concentrer son attention sur l’intérieur.
La méditation de pleine conscience
La pleine conscience est une méditation consistant à porter son attention sur le moment présent. Elle se fait volontairement et sans jugement de valeur. Toute pratique a tendance à améliorer la pleine conscience. Cette démarche est rencontrée dans tous les types de méditation.
La méditation Zazen
Le Zazen consiste à atteindre des intentions telles que la santé physique ou mentale, l’attitude adaptée, l’esprit en paix ou la résolution des problèmes habituels. Il faut ouvrir les yeux pour éviter d’avoir la tête ailleurs ou de s’endormir. L’intention de la méditation de Zazen est l’élargissement de la conscience et l’amélioration du pressentiment.
Les destinations pour renforcer votre bien-être
Nous proposons quelques destinations de vacances où vous pouvez pratiquer la méditation en pleine conscience :
- Kalari Kovilakom, en Inde ;
- Hôtel Eremito, en Italie ;
- Abbaye de Rhuys, en Bretagne ;
- Maison d’accueil Ephrem, à Paris ;
- Mont Koya, au Japon ;
- Villa Calvi, en Corse ;
- Les Tilleuls, à Etretat ;
- Como Shambhala Estate, à Bali ;
- Les sources de Cheverny.